De simples supplétifs des consulats...

M'adressant à Hélène Conway.
Ma semaine à Paris a commencé par la traditionnelle réunion d'avant-session du Rassemblement des Français de l'étranger, mon groupe à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE), qui s'est tenue durant le week-end.
Les travaux de la XIXe session de l'AFE (9-14 septembre 2013) ont principalement porté sur les futurs décrets d'application de la loi de réforme de la représentation des Français de l'étranger, une loi qui constitue une véritable régression démocratique par rapport aux avancées de ces trente dernières années (à cet égard, je me suis permis dans mon intervention (lire) de demander à notre ministre déléguée aux Français de l'étranger, Hélène Conway, quelle faute elle leur faisait ainsi expier ?)
En commission des Lois.

Le diable se cache dans les détails, disent nos amis suisses... Ce projet de décret d'application en est l'illustration ! Ce n'est plus « Knock ou le triomphe de la médecine » mais « Knock Out ou le triomphe de l'administration » tant les futurs conseillers consulaires – pourtant élus au suffrage universel direct – seront réduits au rôle de simples supplétifs des consulats. Où est la démocratie de proximité que le Gouvernement nous vendait au travers de cette réforme ? Pourquoi n'avoir pas tenu compte des recommandations adoptées à l'unanimité par l'AFE, droite et gauche confondues, sur l'avenir de la représentation institutionnelle des Français de l'étranger qui méritait mieux que cette farce sinistre ?