La réforme de la représentation des Français de l'étranger

Avec le vote conforme du Sénat du 27 juin, la loi sur la représentation institutionnelle des Français a été définitivement adoptée. Cette représentation s'articulera en plusieurs niveaux (+ 1 par rapport à la situation actuelle. Lire en détail
 « Tout ça pour ça...? ». Fallait-il créer une usine à gaz pour favoriser l'élection de sénateurs de gauche (un des buts non avoués de la réforme) alors qu'il eut été plus simple de tout bonnement élargir le collège électoral des sénateurs des Français établis hors de Francer, sans casser l'outil essentiel de la représentation des Français expatriés qu'est l'actuelle Assemblée des Français de l'étranger ?
N'eut-il pas été plus simple d'écouter celle-ci qui, à l'unanimité de ses membres (donc gauche y compris), a fait à maintes reprises des propositions de modernisation enrichies par l'expérience du terrain. Mais, ça, l'administration – qui ne voit pas toujours d'un bon œil le rôle joué par les actuels conseillers AFE – n'en a pas voulu !


Réception pour la fête nationale

Comme chaque année, notre ambassadeur invite les Français de la circonscription à une réception à l'occasion de la fête nationale.
Cette année, elle aura lieu  le dimanche 14 juillet 2013, de 18 h à 20 h, à Autoworld, Parc du Cinquantenaire, 11 – 1000 Bruxelles.
Pour y prendre part, vous devez : 
– avoir plus de 15 ans ;
retirer un carton d’invitation à l’accueil du consulat général de France (42, boulevard du Régent 1000 Bruxelles, métro Arts-Loi) du 17 juin au 10 juillet du lundi au vendredi de 8 h 45 à 15 h 30, sur présentation d’une pièce d’identité (les cartons étant disponibles en nombre limité, leur distribution pourra être close sans préavis avant la date butoir).
Une invitation est valable pour 1 personne (un couple = 2 cartons).
Pour des raisons de sécurité, chaque carton devra obligatoirement être présenté à l’entrée de la réception avec une pièce d’identité. Comme dit plus haut, strictement individuel et nominatif, ce carton ne permettra l’accès que de son titulaire.
Une tenue correcte est exigée.

3e bal du 14 juillet à Bruxelles

Chers Amis,

Devant le succès remporté par les deux précédentes éditions, j'ai décidé d'organiser la troisième soirée Bleu-Blanc-Rouge, cette année en compagnie de ma collègue à l'Assemblée des Français de l'étranger, Anne Monseu-Ducarme.

Comme en France, cette fête se tiendra la veille au soir, le samedi 13 juillet 2013, à partir de 20 h, sur la terrasse arborée du « Repos des Chasseurs » à Watermael-Boitsfort. 

Elle débutera par un dîner républicain, puis se poursuivra par un authentique bal à l'accordéon, avec l'orchestre « L'accord des sons », avant de s'achever par une soirée DJ pour les couche-tard.


Au programme :  Flonflons, lampions et musette...
Tous les amis de la France sont les bienvenus !
Pour en savoir plus : cliquer ici

AG de la Bienfaisance de Liège

La Bienfaisance de Liège – une vieille dame de 140 ans ! – tenait hier son assemblée générale annuelle pour la première fois dans les nouveaux locaux de la permanence consulaire de Liège, hébergée par la Maison de la presse, en présence du consul adjoint, Jean-Yves Guillard, et le consul honoraire, Jean-Paul Rousseau. Une assemblée rondement menée par la dynamique présidente, Martine Désirant, qui a rappelé dans son rapport moral la précarité, et parfois la souffrance, dans laquelle vivent de nombreux Français de la Principauté et auxquels la Bienfaisance vient en aide tout au long de l'année. Voir l'album photos

Premier anniversaire pour la Bande à Gavroche

C'est autour d'un sympathique et familial barbecue ce dimanche 16 juin que s'est clôturée cette première année de cours parascolaires d'enseignement du français langue maternelle (FLAM), dispensés à des enfants français ou issus de familles binationales habitant Gand ou sa région, âgés de 2 à 12 ans, et n'ayant pas accès à un enseignement français, à raison d'un samedi après-midi tous les 15 jours. Saluons cette initiative qui est le fait de parents français qui se sont organisés en association. Soutenue par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France, elle est menée en partenariat avec l'Alliance française de Flandre orientale. Plus de renseignements sur : www.labandeagavroche.be (photo, de gauche à droite : la présidente, Nelly Davidian, la secrétaire, Carole Labbé, la trésorière,  Stéphanie Pelinski, et la vice-présidente, Katia Morim).

Quand Libé défend les Français de l'étranger

Le deuxième tour des élections législatives partielles des Français de l'étranger se déroulait ce samedi. L’occasion pour certains de ressortir de cartons poussiéreux l’éternelle antienne de la légitimité relative de ces nouveaux députés. [...]
La France est un pays riche de son ouverture sur le monde et de la mixité culturelle de son peuplement. Ses ressortissants ont depuis toujours osé ce pas vers l’extérieur des frontières et ont ajouté à la culture nationale ce qui fait son piment et sa richesse. Lire la suite de l'article