Je n'irai pas jusqu'à écrire que les festivités 2013 de la fête nationale se sont apparentées à un parcours du combattant (!), mais la célébration du 14 juillet a donné lieu a de nombreuses manifestations aux quatre coins du royaume. Le coup d'envoi des festivités a été donné à Verviers par l’Association française, s'est poursuivie à Tournai dans les jardins de notre consul honoraire le jeudi 12 à midi, puis à Courtrai le soir à l'initiative des Dames françaises du Courtraisis. Difficile d'être partout à la fois.
Le samedi 13, installation sur fond de Marseillaise du nouveau consul honoraire de France à Namur, Dominique Bazelaire, une personnalité locale (photo ci-dessus), et le soir, 3e bal du 14 juillet, que j'organisais cette année avec ma collègue à l'Assemblée des Français de l'étranger, Anne Monseu (photo ci-contre). Voir l'album photos
Dimanche 14, réception diplomatique commune des quatre ambassadeurs de France à Autoworld à 15 h 30. Puis, à 18 h, en présence du ministre du budget, Bernard Cazeneuve, réception de l'ambassadeur Bernard Valero de nos compatriotes installés en Belgique.
Qui a dit que les Français avaient perdu le sens de la patrie ?