Pour pouvoir voter en 2014...

Les Français de Belgique seront appelés à voter à deux reprises au moins en 2014 : pour les élections européennes et pour les nouveaux conseillers consulaires, instances nées de la loi du 22 juillet 2013 sur la représentation des Français de l'étranger. 
– Pour ce qui concerne les européennes:
 les Français de l'étranger pourront à nouveau voter dans leur circonscription de résidence (mais uniquement pour une liste de la circonscription "Ile de France"). Ils pourront également continuer à voter pour une liste belge s'ils le souhaitent ou dans leur bureau de vote en France s'ils y sont régulièrement inscrits (pour rappel, la loi n'autorise qu'un seul vote !!). La date a été fixée au 25 mai 2014.  
–  Pour l'élection des conseillers consulaires : il est très vraisemblable qu'elle interviendra le même jour que les européennes. En plus du vote à l'urne et du vote par procuration, il sera également possible de voter par internet. En revanche, le vote par correspondance postale a été supprimé.

Rappelons que pour pouvoir prendre part à ces deux élections depuis la Belgique il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire. Pour vérifier votre situation électorale, vous pouvez consulter votre fiche personnelle sur www.monconsulat.fr ou vous renseigner auprès du consulat à Bruxelles (elections.bruxelles-fslt@diplomatie.gouv.fr).

Quant aux élections municipales de mars 2014, il faut être inscrit sur la liste électorale d'une commune française, même si vous résidez en Belgique.

Attention : dans tous les cas, les inscriptions seront closes au 31 décembre 2013 !
N'oubliez pas que pour ces trois élections, vous pouvez également voter par procuration.

Roms : le président de l'Assemblée nationale s'en prend vivement à Viviane Reding

Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale, a vu vendredi en Viviane Reding, commissaire européen en charge de la Justice qui a critiqué la politique de Paris vis-à-vis des Roms, une «mère fouettarde» qui «amène à ne pas aimer» l'Europe. La commissaire luxembourgeoise, qui manifestement n'habite pas près d'un camp de «gens du voyage», avait critiqué mercredi les propos de Manuel Valls sur l'incapacité de cette communauté à s'intégrer. Bis repetitat, Mme Reding s'en était pris en son temps à Nicolas Sarkozy sur cette même question. A quand le Luxembourg terre d’accueil des Roms ? Lire l'article

Quand Laurent Gerra se paie François Hollande

Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer le lien vers la vidéo de Laurent Gerra dans une imitation particulièrement drôle et réussie du chef de l'État :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9aUjxL-BaHE

Des cours de français langue maternelle à Gand


Votre enfant est inscrit dans une école de la région gantoise ? Vous souhaitez qu’il pratique le français hors du noyau familial ? Vous voulez qu’il connaisse mieux la culture française ? Tout cela grâce à des activités instructives et ludiques en français ? Alors rejoignez La bande à Gavroche ! Quatre cours commenceront le samedi 28 septembre 2013 : pour quatre groupes d'âge : 2,5-4 ans, 5-6 ans, 7-8 ans et 9-12 ans, le samedi de 15 h à 17 h, une fois tous les quinze jour,  assurés par des enseignantes de l’Alliance Française de Flandre-Orienta. Une réunion d'information aura lieu le jeudi 19 septembre à 20 h à l’IVG-School, Nederkouter 112, 9000 Gand.
Pour en savoir plus : www.labandeagavroche.be

De simples supplétifs des consulats...

M'adressant à Hélène Conway.
Ma semaine à Paris a commencé par la traditionnelle réunion d'avant-session du Rassemblement des Français de l'étranger, mon groupe à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE), qui s'est tenue durant le week-end.
Les travaux de la XIXe session de l'AFE (9-14 septembre 2013) ont principalement porté sur les futurs décrets d'application de la loi de réforme de la représentation des Français de l'étranger, une loi qui constitue une véritable régression démocratique par rapport aux avancées de ces trente dernières années (à cet égard, je me suis permis dans mon intervention (lire) de demander à notre ministre déléguée aux Français de l'étranger, Hélène Conway, quelle faute elle leur faisait ainsi expier ?)
En commission des Lois.

Le diable se cache dans les détails, disent nos amis suisses... Ce projet de décret d'application en est l'illustration ! Ce n'est plus « Knock ou le triomphe de la médecine » mais « Knock Out ou le triomphe de l'administration » tant les futurs conseillers consulaires – pourtant élus au suffrage universel direct – seront réduits au rôle de simples supplétifs des consulats. Où est la démocratie de proximité que le Gouvernement nous vendait au travers de cette réforme ? Pourquoi n'avoir pas tenu compte des recommandations adoptées à l'unanimité par l'AFE, droite et gauche confondues, sur l'avenir de la représentation institutionnelle des Français de l'étranger qui méritait mieux que cette farce sinistre ?