Les Français de Belgique seront appelés à voter à deux reprises au moins en 2014 : pour les élections européennes et pour les nouveaux conseillers consulaires, instances nées de la loi du 22 juillet 2013 sur la représentation des Français de l'étranger.
– Pour ce qui concerne les européennes:
– Pour ce qui concerne les européennes:
les Français de l'étranger pourront à nouveau voter dans leur circonscription de résidence (mais uniquement pour une liste de la circonscription "Ile de France"). Ils pourront également continuer à voter pour une liste belge s'ils le souhaitent ou dans leur bureau de vote en France s'ils y sont régulièrement inscrits (pour rappel, la loi n'autorise qu'un seul vote !!). La date a été fixée au 25 mai 2014.
–
Pour l'élection des conseillers consulaires : il est très vraisemblable qu'elle interviendra le même jour que les européennes. En plus du vote à l'urne et du vote par procuration, il sera également possible de voter par internet. En revanche, le vote par correspondance postale a été supprimé.Rappelons que pour pouvoir prendre part à ces deux élections depuis la Belgique il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire. Pour vérifier votre situation électorale, vous pouvez consulter votre fiche personnelle sur www.monconsulat.fr ou vous renseigner auprès du consulat à Bruxelles (elections.bruxelles-fslt@diplomatie.gouv.fr).
Quant aux élections municipales de mars 2014, il faut être inscrit sur la liste électorale d'une commune française, même si vous résidez en Belgique.
Attention : dans tous les cas, les inscriptions seront closes au 31 décembre 2013 !
N'oubliez pas que pour ces trois élections, vous pouvez également voter par procuration.