Assemblée des Français de l'étranger : une session «constituante» en quatre actes

La première session de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) nouvelle formule s'est réunie à Paris, au ministère des Affaires étrangères, du 6 au 10 octobre 2014. Ses travaux ont principalement porté, comme le prévoient les textes, sur la mise en place de ses instances et sur l'élaboration de ses modalités de fonctionnement. Lire la suite


La nouvelle équipe dirigeante de l'AFE : Marc Villard, président, Martine Schöppner et Georges-Francis Seingry, vice-présidents.

Accident au lycée français de Bruxelles

ACCIDENT AU LYCÉE FRANÇAIS DE BRUXELLES. 
Ce matin, peu après 8h, le bâtiment d’accueil du Lycée Jean Monnet a été percuté par une voiture. Plus de peur que de mal puisqu'en raison du congé de Toussaint, les élèves étaient absents.
Ce jeudi matin 30 octobre, peu après 8h, le bâtiment d’accueil du Lycée Jean Monnet a été percuté par une voiture. Plus de peur que de mal puisqu'en raison du congé de Toussaint, les élèves étaient absents.

La rentrée au lycée français de Bruxelles

La rentrée des classes du lycée Jean Monnet s'est faite dans la sérénité, sous la direction bienveillante mais ferme de madame le proviseur, Évelyne Régnier. Avec 2780 élèves répartis en 100 classes tout rond, cet établissement est l'un des plus importants du réseau français à l'étranger. La répartition par niveau : 301 élèves en maternelle, 840 en élémentaire, 915 au collège et 724 au lycée. La répartition par nationalité : 2084 Français, 254 Belges et 442 d'autres nationalités. Parmi les Belges, les enfants de Lio, d'Axelle Red et du Prince Laurent de Belgique, qui les dépose lui-même chaque matin à l'entrée du lycée.

Une semaine de conseiller consulaire


Dimanche, aller et retour à Paris pour les élections sénatoriales, qui a vu la réélection de mon candidat, le sénateur Robert-Denis Del Picchia (photo du haut, en compagnie d'Elisabeth Iltis, déléguée consulaire). Hier après-midi, permanence de 14 à 17 h au consulat de France à Bruxelles en compagnie de ma collègue Anne Monseu-Ducarme. Ce soir, conseil d'établissement au lycée Jean Monnet. Et samedi, retour à Paris pour une semaine de session AFE, la première depuis que la nouvelle Assemblée des Français de l'étranger a été instituée. Semaine où les nouveaux conseillers AFE devront élire leur président et leurs deux vice-présidents, élaborer leur règlement d'ordre intérieur, constituer les bureaux des six commissions... Tout cela pour un défraiement de 308 € par mois. Qui a dit qu'on s'enrichissait en politique ??