Ces Français qui aiment la Belgique


Le buzz du moment : un joli texte en hommage à notre pays d’accueil, une charmante déclaration d'affection dans laquelle, j’en suis sûr, se retrouveront de nombreux Français expatriés.

Le pays où l’on arrive toujours
J’ai deux amours : mon Toulouse et Bruxelles.
Longtemps, j’ai cru ne pas pouvoir survivre hors de ma ville rose. En exil auvergnat, je placardais mes murs de posters de la Basilique St Sernin ; à Bordeaux, je n’avais de cesse que de remonter Garonne.
Lors de ma première visite dans la capitale des Belges, je pleurais. De rage - car mon époux nous forçait à l’exil, à nouveau -, et de froid : je me revois, blottie dans une cabine téléphonique près de l’Atomium, ne comprenant même pas comment on pouvait être persan, enfin, belge.
Lire la suite