Dans une récente lettre d'information, le consul avait provoqué l'émotion en vantant le « développement de la culture de sécurité » (sic!) au sein du consulat de France à Bruxelles. Ses récentes initiatives auront été plus heureuses :
• depuis le 1er avril, il est désormais possible de prendre rendez-vous avec les services consulaires, entre 8 h 50 et 10 h 30. L'entretien est individuel et dure 20 minutes. Cela ne concerne que les formalités suivantes : inscription au registre des Français établis hors de France (immatriculation consulaire) – demande de passeport – demande de carte d'identité). Prendre rendez-vous • depuis le 24 janvier, le consulat ouvre ses portes à 8 h 45 (au lieu de 8 h 30) en contrepartie d'une réduction de pause permettant aux agents d'être plus nombreux entre 12 h 30 et 14 h (pour mémoire, le consulat est accessible de 8 h 45 à 15 h 30 tous les jours, pour toutes les formalités, sauf pour les affaires sociales et de nationalité française
• un guichet de proximité, destiné à limiter l'attente est ouvert au rez-de-chaussée depuis le 1er novembre (démarches relatives à la nationalité, certificats de vie, procurations de vote, délivrance de copies d'actes d'état civil, certification de copie conforme à l'original...)
• mise à disposition d'un photocopieur sur place (0,20 € l'unité)