C'est avec une légitime fierté que le consul général de France en Belgique, Sylvain Berger, nous a fait savoir qu'au terme de la permanence organisée ce samedi 31 décembre avec 6 agents volontaires et 2 agents d'encadrement, l'ensemble des courriers, télécopies et courriels, encore nombreux, arrivés dans la journée, et demandant une inscription ou une modification d'une situation électorale, a pu être traité. En outre, 29 personnes ont été reçues à l'accueil (la dernière à 17h 20).
Au cours du mois de décembre, on a observé une forte montée en puissance des demandes d'inscription sur la liste électorale consulaire (LEC) de Bruxelles, en particulier au cours de la dernière semaine. Le poste n'a pu faire face à la demande des usagers qu'au prix d'une très forte mobilisation de tous ses agents (pour être à jour tous les soirs, même après de fortes affluences), l'obligeant parfois à réduire l'activité de ses autres services (état civil notamment), tout en restant en mesure de répondre à ses missions de service public. Bilan au 31 décembre 2011 :
– le cap des 110 000 inscrits au Registre des Français de l'étranger a été franchi (110 272 exactement), dont 3 913 pour le seul mois de décembre, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2010 ; – parallèlement, la liste électorale consulaire (LEC) a connu une augmentation encore plus forte avec à ce jour 73 403 inscrits, soit une augmentation de 11,2 % par rapport à 2010. Une bonne nouvelle pour les échéances électorales de 2012, en particulier pour la première élection législative qui devra désigner un député des Français de l'étranger pour le Benelux.