Identité européenne

Initié avec les lycées français d'Anvers et de Bruxelles, le projet Rubens engage des élèves européens entre 8 et 18 ans dans une réflexion sur la notion d'identité européenne lors de séjours scolaires de 3 à 5 jours dans les deux villes. A l'horizon de 2018, ce projet devrait mobiliser chaque année environ 5000 élèves prêts à réfléchir sur l'Europe et des enjeux historiques et contemporains. Ce projet est placé sous le patronage du Parlement européen et le parrainage du ministère français de l'Éducation, de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger et des commissions belge et française pour l'Unesco. En savoir plus : www.projetrubens.eu

Bruxelles se recueille

Minute de silence samedi à 18 h sur la Grand-Place de Bruxelles en présence de notre ambassadeur, Mme Claude-France Arnould.  

De nombreux témoignages de sympathie sont déposés devant l'ambassade de France. Pas seulement des messages de Français mais de nombreuses autres nationalités.

Mais pas de manifestation officielle française, ni  livre de condoléances... Ainsi l'ont voulu nos autorités...


Les attentats vus par le New-York Times


Attentats du 13 novembre à Paris

J'ai mal à ma patrie après ces lâches et odieux attentats à Paris cette nuit.

Que vive la liberté, que vive la France !



Nouvel ambassadeur de France en Belgique

Entrée en fonction le 1er octobre 2015, Madame Claude-France Arnould est le nouvel ambassadeur de France en Belgique. C'est pourtant aussi une ancienne bruxelloise puisqu'elle y travaille depuis 2001 ! D'abord comme directrice des questions de défense au secrétariat général du Conseil de l'Union européenne, puis comme directrice de l'Agence européenne de défense. 
Ancienne élève de l'École normale supérieure et de l'École nationale d'administration (ENA), elle est officier de l'ordre du Mérite et officier de la Légion d'honneur. 

Administration versus élus consulaires

Nombreux ont été les conseillers consulaires heurtés par le peu de considération de l'administration à leur égard, lors de la réception de leur carte d'élu, où ne figurent ni la mention « République française » ni les trois couleurs nationales dans le coin supérieur gauche, comme c'était le cas par le passé.
La vive altercation à ce propos lors de la dernière session de l'AFE entre une conseillère et le secrétaire d'État chargé des Français de l'étranger témoigne combien le sujet est sensible pour les élus. C'est pourquoi je viens d'adresser à M. Christophe Bouchard, directeur des Français de l'étranger et de l'administration consulaire, une lettre dans laquelle je lui demande de rétablir les symboles républicains sur nos cartes d'élu afin qu'elles puissent enfin remplir leur fonction.

Assemblée des Français de l'étranger : le secrétaire d'État s'emporte...

La semaine de session de l'AFE (5-9 octobre), qui réunit à Paris 90 conseillers venus des quatre coins du monde, et dont chacun s'accordait à souligner qu'elle avait été studieuse et riche en propositions, devait s'achever par l'intervention du secrétaire d'État aux Français de l'étranger, Mathias Fekl.
Après une allocution sans grand intérêt ni relief, vint le moment du traditionnel échange avec la salle. Alain-Pierre Mignon, le président du groupe Alliance de la droite, du centre et des indépendants n'eut pas le temps de terminer sa question sur le suivi des pédophiles qui rentrent en France après un internement à l'étranger, qu'il fut sèchement interrompu par M. Fekl qui, sur un ton peu amène, s'énerva que « c'était une question politique et qu'il n'y répondrait pas » argumentant « qu'on n'était pas en campagne électorale ». Fermez le ban ! Circulez, il n'y a rien à voir !
Stupeur dans l'Assemblée...
Quelques minutes plus tard, nouvel emportement du ministre et vif échange avec Régine Prato, élue en Égypte, à propos du statut des conseillers, notamment de l'absence de la mention « République française » sur les cartes d'élu, une revendication légitime pour des élus au suffrage universel direct, d'autant que les cartes de conseiller consulaire sont émises par les consulats ! Nouveau refus de M. Fekl, catégoriquement et vertement exprimé !
Pour bien comprendre l'enjeu de l'exigence des conseillers, c'est qu'une carte d'élu sans la mention « République française » n'a aucune utilité (certains conseillers se sont même vu refuser l'entrée du Centre de conférences du MAEDI – où siège l'AFE – sur présentation de leur carte d'élu AFE !!).

Conférence-débat sur la nouvelle réglementation des successions internationales


La Cour des comptes fustige la gestion des fonctionnaires

La Cour des comptes, dans un rapport publié mercredi 9 septembre, ne se montre pas tendre à l'égard des quelque six millions de fonctionnaires que compte la France, en rappelant que leur masse salariale a représenté 278 milliards d'euros en 2014, soit 13 % du PIB ! Elle estime que les fonctionnaires doivent travailler plus pour aligner la durée effective du travail sur la durée légale (Lire). Pour découvrir les chiffres-clefs qui révèlent le coût des fonctionnaires, cliquer ici

5e bal du 14 juillet à Bruxelles : « Une soirée d'enfer...»

« Une soirée d'enfer…» a résumé un des quelque 180 participants à la 5e soirée Bleu-Blanc-Rouge que j'ai organisée à l'occasion de la fête nationale française. Le consul général adjoint, Matthieu Clouvel, Anne Monseu-Ducarme, conseiller consu-laire, Jean-Manuel Cisey, échevin (français) à Watermael-Boitsfort, et Aïda Félix, présidente de l'Entraide française de Gand, parmi d'autres, ont pris part à cette soirée, tandis que le député de la circonscription Benelux est venu saluer les invités à l'apéritif. Voir l'album photos.
A chacun, gentil organisateur comme participant, j'exprime mes sincères remerciements pour sa contribution au succès de cette soirée. La date de la 6e édition : le mercredi 13 juillet 2016.

La Grèce contemporaine, de 1858 à nos jours

En 1858, Edmond About, l'auteur de L'homme à l'oreille cassée, qui vécut deux ans en Grèce, écrivait dans son ouvrage La Grèce contemporaine : « La Grèce est le seul exemple vivant d'un pays en pleine banqueroute depuis le jour de sa naissance. [...] Tous les budgets, depuis le premier jusqu'au dernier, sont en déficit. » Et encore :  « Il a fallu que les puissances protectrices de la Grèce garantissent sa solvabilité pour qu’elle négociât un emprunt à l’extérieur.» Lire la suite

Jean-Marc Daniel : « Il faut réduire le nombre de fonctionnaires en France »

Chômage record, déficit public élevé, croissance molle, la France continue de subir la crise. Dans son rapport sur les pays européens qui ont dompté la crise, l'institut de l'entreprise en prend la mesure et indique la marche à suivre pour inverser la tendance. Interview de leur économiste vedette, Jean-Marc Daniel. Lire l'interview

18 juin : Appel de De Gaulle v. bicentenaire de Waterloo

L'Appel du 18 juin a effacé l'affront de la défaite de 1815. C'est pourquoi la France a eu raison de murmurer un « merde » diplomatique à l'endroit même où Cambronne gueula le sien. Dépêcher un ambassadeur en tribune officielle est déjà une compromission; y envoyer un ministre aurait été une honte. 
« Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine ! » De la funeste bataille qui vit choir Napoléon et l'Empire, du récit enfiévré qu'en tira trente-huit ans plus tard Victor Hugo, la mémoire collective ne retient guère que cet alexandrin désespéré, cette mitraille de sons.  Lire la suite





75e anniversaire de la bataille de Gembloux

Cérémonie émouvante, comme chaque année, que la commé-moration de la bataille de Gembloux, où les troupes françaises – composées de « métropolitains » mais aussi de Marocains, de Tunisiens, d'Algériens et de Sénégalais – réussirent, au prix de centaines de vies humaines, à stopper l'avance ennemie pendant 72 heures, acte héroïque nous rappellent les historiens car il permit à plus de 400 000 soldats de rejoindre l'Angleterre. En présence de plusieurs ministres et parlementaires belges, des ambassadeurs du Maroc, de Tunisie, d'Algérie et du Sénégal, mais aussi d'un vétéran de 94 ans, qui avait en 19 au moment de la bataille. Saluons particulièrement l'armée belge et les deux bourgmestres concernés par le déroulement de la manifestation qui apportent leur soutien sans faille à cette cérémonie patriotique.

Souvenirs de tranchée

Un remarquable travail de mémoire réalisé par les élèves du lycée Français de Bruxelles (CM1, CM2 et 6e) sur la guerre de 14-18. Chaque enfant a réalisé son "carnet du soldat", un soldat qui a parfois été leur arrière-grand-père, arrière-grand-oncle, ou un anonyme qu'ils ont "adopté". Avec le concours de leur professeur de dessin, ils ont réalisé une grande fresque de 27 m de long (sur de la toile de jute pour rappeler les sacs d'alimentation), où chacun avait son petit espace pour exprimer sa vision du quotidien de la vie dans les tranchées. Très émouvant. Surtout quand on pense que pour ces enfants, 14-18, c'est aussi loin que l'Antiquité pour leurs parents.... Vernissage hier soir à Jean Monnet, en présence des parents et de l'ambassadeur, Bernard Valéro.

Julien, légionnaire d'un jour

Après une cérémonie au Poilu inconnu de Laeken, les anciens légionnaires ont rendu un hommage, forcément arrosé, au citoyen le plus célèbre de Bruxelles, Manneken Pis, qui pour l'occasion avait revêtu l'uniforme de la Légion. Tête des touristes asiatiques ce matin quand les anciens combattants ont entonné « La Madelon»....! Entouré de gauche à droite par le président Comte-Offenbach, la consule générale et M. Jollet, président de l'ANCAN.

La règle du jeu de la primaire à droite et au centre

Les règles du jeu sont sur la table. Le Monde a eu accès à la charte d’organisation de la primaire à droite pour la présidentielle de 2017, à laquelle comptent notamment participer Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Xavier Bertrand et Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce document, qui résume les modalités d’organisation de ce scrutin stratégique, doit être approuvé par les dirigeants de l’UMP lors d’un bureau politique, prévu le 14 avril. Lire la suite


Sarkozy, Juppé, Lagarde... Mais qui donc a gagné les départementales ?

Il y a une évidence pour tout le monde et que personne ne conteste: la gauche et plus particulièrement le Parti socialiste ont perdu largement les élections départementales. Il y a une autre évidence: le Front national ne les a pas gagnées malgré ses bons scores et sa progression. Mais qui donc, dès lors, les a remportées? Cette question semble incongrue puisque la triplette UMP-UDI-MoDem (plus les «divers droite») a raflé la mise avec ce que certains appellent un raz-de-marée puisque l'opposition républicaine devrait diriger les deux tiers des départements. Lire la suite

Assemblée générale de l'Union des sociétés militaires

Ce matin assemblée générale annuelle de l'Union des sociétés militaires françaises de Belgique, présidée par Claude Comte-Offenbach, en présence notamment de ma collègue Anne Monseu et du gotha des associations patriotiques, les Jean Dens, Alexandre Laurent, Marcel Leturger, Roger Gigandet, Yves Ferry,  Christian Girodo et bien d'autres. Si les rangs s'éclaircissent avec les années, l'entrain reste, lui, toujours égal.

Goût de la France....?

La semaine dernière se tenait la manifestation « Goût de la France » à laquelle participaient quelque 1300 restaurants français à travers le monde pour vanter l'excellence de la gastronomie française. Qu'avait choisi l'ambassade de France à Bruxelles pour représenter la gastronomie française en Belgique ? On vous le donne en mille ! La Taverne du passage, réputée brasserie bruxelloise et temple de la belgitude à table, bien connue des guides gastro-touristiques dont Michelin dit :  « Bruxelles à l'ancienne. Offre variée de spécialités belges » et Trip Advisor : « Feeling Brussels atmosphere and cuisine ». Avec des morceaux de bravoure comme les croquettes aux crevettes, les anguilles au vert, le waterzooie et le filet américain...  Il fallait quand même une sacrée dose d'humour pour oser cela !

Scrutins hors de France : bilan des élections 2014


Quatre élections auxquelles pouvaient participer les Français de l'étranger ont eu lieu en 2014 (consulaires, européennes, AFE, sénatoriales). Plusieurs dysfonctionnements ayant été constatés dans le processus électoral, j'ai été chargé par la commission des Lois, des règlements et des affaires consulaires de l'AFE d'un rapport sur le bilan de ces élections, que j'ai eu l'honneur de présenter ce vendredi 20 mars en séance plénière. Ce rapport, qui s'appuie sur une large enquête auprès de tous les conseillers et délégués consulaires à travers le monde,  a été adopté à l'unanimité par l'Assemblée des Français de l'étranger.  Lire le rapport

Étudier après le bac en France

L'édition 2015 de Étudier en France après le baccalauréat, le «mémento à destination des élèves des lycées français à l'étranger et de leurs parents», vient de paraitre. Il s'articule autour de quatre grands axes : choisir sa formation, financer ses études, s'inscrire, vivre en France. Choisir la France après un baccalauréat français obtenu à l'étranger participe d'un choix naturel autant que d'une stratégie de réussite. Édité par l'AEFE et Campus France.
Lire/télécharger la brochure

Légion d'honneur

Remise ce vendredi 6 mars à la résidence de France de la Légion d'honneur à Pierre-Paul De Beir, notre consul honoraire à Courtrai, en présence de Herman Van Rompuy, l'ancien président du Conseil européen, et le ministre Pieter de Crem. Derrière tout grand homme il y a toujours une femme ! En l'occurrence, la charmante Anne, toujours souriante.




1 680 594

C'est le nombre de nos compatriotes inscrits au Registre des Français établis hors de France au 31 décembre 2014, soit 2,3% de plus qu'au 31 décembre 2013 (chiffres communiqués par le ministère des Affaires étrangères et du développement international). Beaucoup de Français ne sont pas inscrits au registre des Français de l'étranger et on estime à 2,5 millions le chiffre réel des Français expatriés de par le monde.

Relèvement du niveau d'alerte à « Risque terroriste »

Pour tenir compte des évènements intervenus hier en Belgique, la fiche « Conseils aux voyageurs » figurant sur le site du ministère français des Affaires étrangères, France-Diplomatie, a été relevée à « Risque terroriste » :
« Le 24 mai 2014, un attentat meurtrier a été commis dans le centre de Bruxelles.
Le 15 janvier 2015, une vaste opération antiterroriste de la police fédérale a été menée en province et dans la capitale. Le niveau d’alerte national a été relevé à cette occasion de 2/4 à 3/4. Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée dans les transports publics et les lieux les plus fréquentés, comme aux abords des institutions internationales, nombreuses à Bruxelles, et de se conformer en toute occasion aux instructions des autorités locales. En cas d’urgence, composer le 112. »

Baromètre TNS de janvier 2015 pour le Figaro Magazine

Juppé toujours en tête, avec 41 % (– 1), suivi par Sarkozy à 35 % (+ 4) lui même talonné par Fillon à 32 % (+ 8). Bruno Le Maire clôt le sondage avec  20  % (– 3). En tête à gauche : duel Aubry-Royal à 30 %. Marine Le Pen est à 29 %, suivie par l'inoxydable Bayrou (28 %)

Hier, à Bruxelles

Suite à l'attentat contre Charlie Hebdo, plus de 20 000 personnes ont manifesté sobrement ce dimanche à Bruxelles derrière le slogan « Ensemble contre la haine » pour une marche dans le centre de la capitale, en présence de nombreux mandataires politiques, d'écrivains et d'humoristes. L'ambassadeur de France, M. Bernard Valero, était en tête du cortège, suivi par les conseillers consulaires.
Voir le diaporama (L'Avenir)
Voir la vidéo (RTBF)

Communiqué de presse de l'Assemblée des Français de l'étranger


François Fillon s'adresse aux Français de l'étranger

Chère Madame, Cher Monsieur,
Parce que vous avez fait le choix de vivre à l’étranger, votre parcours et votre expérience sont des ressources précieuses pour permettre à notre pays de se relever.
Trop souvent nos compatriotes de l’étranger ont été tenus à l’écart des grands débats, comme simples spectateurs de l’actualité politique nationale. Je souhaite au contraire que vous soyez au cœur du travail de réflexion et de proposition que je conduis pour le redressement de notre pays, car j’ai la conviction que vous détenez une part importante de la solution.
  Lire la suite